Dès notre plus jeune âge, nous savons que le cuir est utilisé de multiples façons. Mais avez-vous déjà réfléchi au fait que le cuir est l’une des plus anciennes et précieuses découvertes de l’humanité ?
Nos ancêtres chassaient des animaux depuis toujours pour se nourrir, puis utilisaient leur peau pour fabriquer des vêtements, des chaussures et même des abris. Tout comme autrefois, le cuir reste principalement un sous-produit. Les animaux sont principalement élevés pour la production de viande, de produits laitiers et de laine, et non spécialement pour leur peau. Environ la moitié du cuir produit est utilisé pour la fabrication de chaussures, seulement 25 % pour les vêtements et environ 15 % pour le mobilier.
L’utilisation du cuir est représentée dans des peintures murales dans les tombes égyptiennes. Des sandales, vêtements, gants, paniers, bouteilles et linceuls étaient fabriqués en cuir. Le cuir jouait également un rôle dans la fabrication d’équipements militaires.
On pense que le tannage – un procédé naturel et écologique de traitement du cuir – a commencé en Grèce, où les anciens Grecs utilisaient des fûts en bois spéciaux pour tremper les peaux dans une solution de feuilles et d’écorces d’arbres. Cela rendait le cuir plus durable et permettait de fabriquer divers objets. Les premières traces de cuir tanné en font l’une des marchandises les plus importantes du commerce dans la Grèce antique.
Les Romains utilisaient le cuir dans de nombreux domaines, notamment pour les chaussures, les vêtements et les équipements militaires tels que les boucliers, les selles et autres accessoires d’équitation. Aujourd’hui encore, le cuir est utilisé de manière similaire, bien que les méthodes de traitement et les types de cuir soient plus modernes. Mais nous vous en parlerons plus tard.
Andrii Art utilise également du cuir tanné végétal, une méthode connue depuis l’Antiquité, pour fabriquer des ceintures en cuir durables. L’épaisseur du cuir que nous utilisons est de 3,0-3,4 mm, ce qui garantit la stabilité de la ceinture. Comme l’un de nos clients l’a un jour exprimé en évaluant la qualité de nos ceintures en cuir : « La ceinture a une épaisseur agréable, un parfum caractéristique du cuir et un craquement apaisant. »