Nous souhaitons vous expliquer pourquoi nous accordons une importance particulière à l’utilisation exclusive de cuir de classe A pour nos ceintures en cuir. Beaucoup de gens négligent cet aspect, car il peut sembler peu important de connaître la classe de cuir utilisée pour le produit final.
Tout d’abord, le cuir est classé en fonction de la partie de l’animal dont il est issu. On distingue le dos, les flancs, la tête, le ventre et les épaules. Nous utilisons les « Double Shoulders », c’est-à-dire les deux côtés de l’épaule. Cette zone est particulièrement épaisse et dense. Nos ceintures ont une épaisseur de 3,0 – 3,4 mm, ce qui assure une grande résistance et une bonne stabilité de forme.
Comment le cuir est-il classé ?
Chaque cuir est inspecté et classé selon sa qualité. Le cuir que nous utilisons pour nos ceintures en cuir provient d’Italie. Les vaches dont provient ce cuir grandissent dans les Alpes françaises, où il n’y a ni insectes ni autres facteurs qui pourraient affecter la qualité du cuir, contrairement à ce qui est souvent observé chez les bovins d’autres régions. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous ne nous approvisionnons pas en cuir en Lettonie.
Les six niveaux de qualité du cuir :
• Classe A – Aucun défaut, cicatrice ou marque.
• Classe B – 5-10 % de défauts (peut présenter de petites cicatrices, piqûres d’insectes, etc.).
• Classe C – 10-20 % de défauts.
• Classe D – 20-30 % de défauts.
• Classe E – 30-40 % de défauts.
• Classe F – Généralement écarté et détruit.
Le cuir utilisé par Andrii Art pour la fabrication de nos ceintures est soigneusement inspecté en usine pour s’assurer qu’il répond aux exigences – précisément de classe A et avec l’épaisseur souhaitée. Notre partenaire de longue date accorde une grande importance à cette sélection, nous permettant ainsi d’offrir à nos clients des ceintures en cuir de qualité supérieure.