Argent, argent, argent…

Même le célèbre groupe de musique ABBA a utilisé ces mots populaires dans l’une de ses chansons. Aujourd’hui, presque personne ne peut se passer d’argent. Électricité, vêtements, nourriture et bien d’autres choses s’achètent avec des pièces ou des billets.

Dans l’Antiquité, alors qu’il n’existait ni pièces de monnaie, ni billets imprimés, et encore moins de paiements par carte sans contact, le commerce se faisait par troc. Dès les VIIe et VIIIe siècles avant J.-C., les premières relations commerciales se sont développées. À cette époque, les gens échangeaient des produits et des objets du quotidien qu’ils cultivaient ou fabriquaient eux-mêmes.

Avec le développement des métiers et la division du travail, le troc est devenu impraticable. On a donc commencé à utiliser d’autres objets de valeur comme moyen d’échange – des fourrures, des moutons, des chevaux, des coquillages, des plumes de flamant, des queues de porc, et dans certains pays même des crânes. À l’époque de Jules César, les esclaves étaient même utilisés comme monnaie d’échange.

Les premières pièces de monnaie

Les premières unités de monnaie étaient des pièces en métal, apparues vers le VIIe siècle avant J.-C. Ces premières pièces étaient en cuivre, puis en fer, car ces métaux étaient couramment utilisés pour fabriquer des armes.

En 700 avant J.-C., les premières pièces en argent furent frappées. Elles furent suivies de pièces en alliage d’or et d’argent. On pense que les premières pièces en métal précieux avec une teneur en or furent introduites en Lydie (Anatolie, Turquie). Elles étaient fabriquées avec un alliage naturel d’or et d’argent et ressemblaient à des fèves avec des marques primitives indiquant le poids ou la qualité du métal.

L’introduction des pièces a permis d’évaluer leur valeur par quantité et non par poids. Cependant, dans le cadre de grandes transactions, le poids restait une référence, car les pièces s’usaient par frottement ou les marchands en coupaient des morceaux, ce qui réduisait leur valeur en métal précieux.

L’apparition du papier-monnaie

Le papier-monnaie est apparu vers l’an 650 sous la dynastie Tang en Chine. À cette époque, la monnaie en cuivre, de faible valeur, circulait. Il fallait transporter des sacs de pièces pour acheter des biens de valeur. Après des recherches, les conseillers de l’empereur ont mis au point des billets de haute qualité, difficiles à contrefaire.

En Europe, les premiers billets de banque furent émis en 1660 par la Banque de Stockholm, mais celle-ci dut cesser son activité dès 1664 en raison d’un manque de réserves de pièces. En 1690, la première monnaie papier fut introduite en Amérique du Nord.

L’histoire de la monnaie en Lettonie

En Lettonie, diverses monnaies ont circulé à partir du XIIIe siècle. En 1572, Riga a commencé à frapper des schillings, suivis d’autres monnaies comme le Wērdiņi, le Mark et le demi-Mark. À la fin du XVIe siècle, le thaler est devenu l’unité monétaire principale. D’autres pièces comme le Groschen, les pièces de six gros et le Dreipelher (d’un gros et demi) furent aussi introduites.

Au XVIIIe siècle, la monnaie de l’Empire russe, le rouble, a été introduite en Lettonie, jusqu’à ce que le pays adopte en 1922 sa propre monnaie, le lats, qui fut remplacé à plusieurs reprises au fil des réformes monétaires.

La constante : le porte-monnaie

À travers toutes ces phases de l’évolution monétaire, une constante demeure – le porte-monnaie. Dès la Rome antique, les bourses étaient fabriquées en cuir et attachées à la ceinture.

Andrii Art - Oranžs logotips
Là où l'artisanat rencontre la qualité
Modes de paiement acceptés
© 2022 Soflyy. All rights reserved.
©2024 ANDRIIART. TOUS DROITS RÉSERVÉS.